La climatisation

La climatisation d’une voiture est un équipement de confort. Elle vous garantit un air frais dans l’habitacle en été. Mais c’est aussi elle qui assure un désembuage efficace du pare-brise en hiver et permet d’obtenir un air sain, tempéré et sec dans la voiture, quelles que soient les conditions météorologiques extérieures.

Voilà pourquoi, comme tous les autres organes de votre voiture, il faut la contrôler, l’entretenir et la nettoyer régulièrement.

Pour prolonger sa durée de vie, il est important de la faire fonctionner au moins 10 minutes par mois. Même par temps d’hiver !

aération

Quand la faire vérifier ?

Ces quelques points doivent alarmer sur l’état de la climatisation :

Un débit d’air insuffisant malgré une ventilation au maximum

L’air pulsé dans l’habitacle n’est plus frais, peu importe le réglage de température

Une odeur désagréable qui se propage dans le véhicule

De la buée apparait alors que l'aération est activée

Si vous ne constatez aucun des points listés ci-dessus, cela ne signifie pas que vous ne devez pas faire attention à l’état de votre climatisation. Il est bon de la faire vérifier régulièrement :

  • Avec le niveau de charge de gaz. Il est très important pour éviter d’avoir à faire réparer sa climatisation, il faut donc le faire contrôler tous les ans.
  • Sinon, au bout de 15 000 kilomètres parcourus et plus souvent si le véhicule circule dans un environnement poussiéreux, faites la vérifier par l’un de nos experts.

Procédez à la désinfection des conduits d’aération dès qu’une légère odeur désagréable se dégage des aérateurs et remplacez le filtre d’habitacle à cette occasion.

Que se passe t-il si elle n'est pas vérifiée ?

Si jamais vous ne vous préoccupez pas de votre système de ventilation, les risques sont :

  • Perte significative du confort de conduite lorsque la température extérieure est élevée,
  • Apparition de buée importante qui risque d’envahir l’ensemble des parties vitrées de l’habitacle en hiver, ou par temps humide, avec risque de mauvaise visibilité pour le conducteur.
  • Si le filtre d’habitacle est endommagé ou bouché, l’air contenu dans l’habitacle ne sera plus recyclé et sera de mauvaise qualité. Attention aux personnes sensibles (allergies respiratoires et autres) qui pourraient être incommodées, notamment au printemps.
Besoin de de faire vérifier votre climatisation ?
Faites appel à l’Atelier Auto !