Entretien - Freinage - Distribution

Entretenir une voiture demande de l’expertise malgré sa simplicité d’utilisation. A l’Atelier Auto, nous vous proposons une révision complète de votre voiture à un prix raisonnable.

Faire réviser son véhicule

Il est important de faire l’entretien de sa voiture le plus fréquemment possible (lors de longs trajets prévus par exemple) Quand vous nous laissez votre voiture, nous effectuons une révision complète, et nous nous assurons de la bonne marche de votre véhicule.

Entretenir son véhicule régulièrement permet de prévenir les mauvaises surprises ! En cas de doutes, plutôt qu’attendre qu’il soit trop tard, prenez rendez vous à l’Atelier Auto. Si vous attendez trop, il faudra réparer des pièces défectueuses, voire les changer pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule, et ainsi payer une somme bien supérieure à celle requise pour en faire l’entretien.

Système de freinage : comment savoir s’il est abîmé ?

La moindre anomalie du système de freinage (plaquettes, disques de freins, étriers, état des flexibles, etc.) énoncée lors d’un simple contrôle technique donne lieu dans le meilleur des cas à une contre-visite avec nécessité de réparation. A contrario, c’est une immobilisation immédiate du véhicule avec ordre de changer ses freins pour pouvoir l’utiliser à nouveau.

Pour savoir si son système de freinage est défectueux, il faut savoir identifier certains signes qui sont :

Le voyant de frein allumé

Dans le cas d’une voiture récente qui est capable de détecter l’anomalie seule.

Le véhicule vibre ou se déporte sur le côté

Au moment de freiner

La pédale de frein s’enfonce trop, est dure ou molle

Une odeur de chaud se dégage ou de la fumée s'échappe

Au niveau d'une roue

Vous entendez un sifflement pendant que vous freinez

Vous constatez que le liquide de frein baisse trop rapidement

Les plaquettes de frein doivent être contrôlées une fois les 20 000 kilomètres passés, ou tous les deux ans selon la première occurrence.

Le liquide de frein doit être changé impérativement tous les 30 000 kilomètres, ou tous les deux ans à la première occurrence.

Une fois passée les 50 000 kilomètres, il faut également penser à vérifier chaque disque de frein ou tambour de frein.

Dans l’idéal, pensez à vérifier le système entier et à contrôler le niveau de votre liquide de frein avant chaque longue route !

Et en ce qui concerne la distribution ?

La courroie de distribution assure la transmission entre le bas moteur et le haut moteur. Si la courroie casse, le bas moteur et le haut moteur ne sont plus coordonnés et donc cela entraîne ce que l’on appelle une casse moteur. Il est donc préférable de respecter les préconisations éditées par le constructeur afin d’éviter un remplacement du moteur, s’avérant bien plus couteux.

En l’absence de témoin d’usure ou de contrôle visuel possible, il est nécessaire d’en référer à votre carnet d’entretien. Attention, les périodicités sont très variables selon les marques et les modèles. Elles peuvent aller de 60 000 à… 240 000 kilomètres, et/ou de 5 à 10 ans !

Pour tout cela, faites appel à l’Atelier Auto
et demandez nous un devis gratuit !